Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN ESCARGOT SOUS LES POMMIERS
Archives
Newsletter
2 mai 2013

LES MYSTERES DE LA NATURE

 

 

 

 Situées au cœur de la Touraine, à peu de distance du Château de Villandry, les grottes abritent d’anciennes carrières de tuffeau datant du Moyen-Age.

Cette pierre tendre, mais suffisamment dure, a été employée dans la construction des plus élégants Châteaux de la Loire.

TOURAINE09_22

 Etrange curiosité de la nature signalée par le célèbre céramiste Bernard Palissy en 1547.

TOURAINE09_23


A Savonnières, les eaux d’infiltration souterraines sont extrêmement chargées en carbonate de calcium.

Au fil du temps, le manège de l’eau très chargée en carbonate de calcium, accompli une merveilleuse féérie et dessinent tous types de concrétions calcaires : stalactites, stalagmites, draperies ondulées et dentelées,   colonnes, coulées de calcite… Des concrétions étincelantes recouvrent la roche originelle offrant une palette de couleurs allant du blanc pur à l’orange foncé.

 

TOURAINE09_29

 

TOURAINE09_32

TOURAINE09_33

 

TOURAINE09_36

TOURAINE09_38TOURAINE09_49

TOURAINE09_48

L’homme, vers le milieu du 19ème siècle a réussi à dompter ces eaux actives et abondantes pour développer un artisanat insolite dont la nature est l’instigatrice : la Pétrification.

 L’eau, chargée en calcaire, ruisselle lentement sur les objets déposés sous les cascades naturelles et les recouvre d’une calcite enrichie de cristaux de silice ce qui leur donne un aspect étincelant. Il faut patienter environ 1 an avant d’obtenir une couche de calcite suffisante. Il est nécessaire toutes les 3 semaines de tourner chaque objet pour que cette couche se régularise et pour que les détails soient conservés.

 

TOURAINE09_64

TOURAINE09_67

TOURAINE09_71

 

Ces eaux incrustent également de calcite des moules en gomme et réalisent d’impressionnants bas-reliefs. Des moules en élastomère réalisés à partir de matrice en cuivre du 19ème siècle sont ensuite placés sous les cascades ruisselantes et le calcaire transporté par l’eau va alors se déposer dans les moindres détails des moules. Après 1 à 3 années d’exposition sous l’eau il est procédé au démoulage avec précaution pour conserver tous les détails du bas-relief. Il en découle un résultat remarquable par sa finesse avec des couleurs allant du blanc pur au jaune ivoire. Certains bas-reliefs sont mêmes translucides !

TOURAINE09_68

 

  La deuxième grotte est également agrémentée d’une impressionnante et inquiétante reconstitution de la faune préhistorique des ères primaire et secondaire

TOURAINE09_28

 

TOURAINE09_41

TOURAINE09_56

TOURAINE09_58

TOURAINE09_60

TOURAINE09_55 TOURAINE09_54

 

TOURAINE09_61 TOURAINE09_62

 

TOURAINE09_73 TOURAINE09_72

TOURAINE09_76 TOURAINE09_77

 

 

 

 

  Pour clôturer la visite de cette œuvre de la nature, une dégustation de vin est offerte aux visiteurs dans la salle aménagée à cet effet, au cœur même de la deuxième grotte.

A déguster avec modération

TOURAINE09_78

Enfin, une boutique offre aux visiteurs de nombreux objets calcifiés

TOURAINE09_53 TOURAINE09_52TOURAINE09_50

Fin de la visite, merci de votre attention et... n'oubliez pas le guide

Publicité
Publicité
Commentaires
G
retour au pays de Jurassik park, mais ma partie préférée c'est la cave à la fin de la visite !!!!
P
non mais c'est dingue...j'ai bien vu un escargot!!!????!!!<br /> <br /> c'est très beau cette calcite!!les dino aurait intéressé mon grand!!<br /> <br /> merci pour la visite monsieur le guide!!
N
Impressionnant les objets pétrifiés... On dirait de le porcelaine !!!!<br /> <br /> Merci au guide pour cette sympatique visite.
UN ESCARGOT SOUS LES POMMIERS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité